Pôle médico-social

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L’éducation à la santé au lycée vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix éclairés, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis à vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une priorité majeure.

Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.)
Sous la présidence du Chef d’Etablissement, il réunit :

  • des représentants d’élèves,
  • des enseignants,
  • des représentants de la communauté éducative,
  • des parents d’élèves,
  • des personnels de santé et sociaux,
  • des partenaires extérieurs (Gendarmerie, CPAM, Centre de Planification, élus locaux…)

Chaque établissement scolaire définit son projet et l’intègre à la politique globale de réussite de tous les élèves en articulation avec la politique de santé publique. L’une des missions du C.E.S.C. est de définir un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et de prévention des comportements à risque qui est réalisé avec la collaboration de partenaires internes ou externes.

PSY-EN

Les psychologues de l’ Education Nationale du Centre d’Information et d’Orientation (ancienne appellation : Conseillers d’ Orientation Psychologues ou Copsy) de Montreuil-sur-Mer sont là pour vous aider.

Ils font des permanences dans les établissements scolaires publics du secteur et donc au lycée Eugène Woillez. Ce sont des spécialistes de l’éducation, du développement et de l’orientation : vous trouverez leurs diverses missions en cliquant sur le lien ci-joint.

Ils peuvent recevoir votre enfant à sa demande, à votre demande ou à la demande de l’équipe du lycée. Le but étant toujours de l’accompagner et lui apporter l’aide dont il ou elle a besoin.

Si votre enfant a besoin d’une aide particulière pour son bien-être, rien ne sera fait sans vous consulter.

Les rendez-vous se prennent au bureau des assistants d’éducation.

Vous pouvez également les joindre au CIO de Montreuil/Mer ; Tel : 0321061022

SERVICE SOCIAL

L’Assistante sociale, reçoit sur rendez-vous afin d’apporter écoute, aide, soutien, conseil auprès des élèves et de leurs familles rencontrant des difficultés personnelles (déprimes, mal-être…), familiales (décès, divorce, conflits….), scolaires (absentéisme, comportement…), et financières (restauration, …). Il travaille en collaboration avec l’ensemble des adultes du lycée et participe aux actions de prévention. Des aides peuvent être accordées aux élèves et à leurs familles pour la restauration dans le cadre du Fonds Social des Cantines (sur dossier, en fonction des ressources des familles).

SERVICE INFIRMIER

L’Infirmière a pour mission de répondre à l’attente des élèves pour prévenir toutes les difficultés de santé pouvant conduire à l’échec : elle nécessite donc un travail en collaboration de toutes les équipes de l’établissement. Accueil, écoute, soins, conseils, suivi des élèves en difficulté, prévention, urgences sont ainsi assurées de jour comme de nuit en cas de nécessité.