Section sportive Football

Accueil/ Section sportive Football

La Section Sportive Scolaire Football, c’est quoi ?

La Section Sportive Scolaire contribue à promouvoir et développer la pratique sportive au lycée. Elle offre aux élèves volontaires, filles et garçons, la possibilité de bénéficier d’un entrainement plus soutenu tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection : il contribue ainsi à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire.

Les Sections Sportives permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau, de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Des valeurs éducatives sont enseignées : respect, vivre ensemble, solidarité, engagement, dépassement de soi, responsabilité, autonomie.

La Section doit permettre aux élèves de mener de front des études normales, de réussir le Baccalauréat en 3 ans et poursuivre un entraînement intensif et complémentaire (Section Sportive et club).

La Section de Montreuil

La Section Sportive Scolaire du lycée Woillez est reconnue Section Régionale. Elle participe aux Challenges Excellence foot à 11 et Futsal avec la possibilité d’accéder aux finales nationales.

Une sélection est donc effectuée tous les ans parmi l’ensemble des élèves de seconde, première et terminale afin de constituer une ou deux équipes pour chacune des compétitions. Toutefois, les élèves non retenus ont quand même la possibilité de participer à l’ensemble de ces compétitions en tant que jeune coach, jeune arbitre, .. etc, ce qui laisse donc la chance à tous de faire partie du groupe.

Le concours d’entrée

Les élèves désireux d’y entrer doivent présenter un dossier de candidature (pas avant le mois de février) et réussir brillamment le concours d’entrée (approximativement au mois de mai).

Les résultats au concours dépendent de l’examen du dossier scolaire de la classe de 3ème par la commission pédagogique présidée par le proviseur et de la réussite aux tests sportifs (athlétiques, techniques et collectifs).

Le concours pour l’entrée en Section Sportive est ouvert aux élèves de tous les niveaux (seconde, première et terminales), garçons et filles et en section générale et professionnelle.

Le dossier de candidature est dématérialisé. Il vous faudra obligatoirement une adresse mail google valide afin d’accéder au dossier de candidature dont le lien se trouve ci-dessous. Celle-ci vous permettra de vous connecter et d’accéder à la première page du dossier qui vous indiquera les document à fournir en plus du dossier de candidature. Dès que vous aurez réuni l’ensemble des pièces, vous pourrez commencer à remplir les différentes pages du dossier. Attendez bien de réunir toutes les pièces pour remplir ! 

Le lien du dossier pour l’année 2023-2024 sera mis ici.

Il est essentiel pour les familles faisant une demande d’internat, de remplir le dossier d’internat (dossier à part) approximativement en même temps que celui de joueur/euse sous peine de ne pas avoir de place à l’internat lorsque les réponses à l’entrée en section sportive arriveront.

Suite à l’examen du dossier scolaire, toutes les familles recevront par mail, une réponse pour la convocation ou non, aux tests sportifs. Attention de bien renseigner votre adresse mail, aucun courrier ne sera envoyé. Suite aux tests, une réponse sera également envoyé par mail pour l’acceptation ou non, en section sportive au Lycée Woillez.

Le Jeune coach

Du nouveau lors de l’année 2023-2024, la Section Sportive ne recrute plus uniquement des élèves en tant que joueur mais également en tant que jeune coach. Le but pour eux est de suivre la Section Sportive toute l’année (sur 1, 2 ou 3 ans) afin de se former à la conception, l’organisation et animation de séances d’entraînements. La formation des élèves est organisée de façon à ce qu’ils développent les qualités relatives à la fonction d’entraîneur et que progressivement, ils interviennent dans l’élaboration des séances et sur le terrain.

Ce projet de formation est mené dans le but de former des futurs entraîneurs de football qui, au terme de leur cursus de formation, auront toutes les ressources nécessaires au passage de diplômes fédéraux (CFF voir BMF). Rien d’acté actuellement mais plusieurs possibilités sont à envisager pour le financement de ces diplômes.

Un élève peut présenter 2 dossiers de candidature pour entrer en Section Sportive, 1 en tant que joueur et 1 en tant que jeune coach. Suite à cela, 3 cas de figures sont possibles :

  • Admis aux tests de sélection (joueur) Þ Pas de possibilité de s’engager en tant que jeune coach
  • Non admis aux tests de sélection (joueur) Þ Le dossier de l’élève est étudié pour entrer en tant que jeune coach
  • Pas de dossier de candidature en tant que joueur Þ Le dossier de l’élève ne sera étudié que pour entrer en tant que jeune coach

Le lien du dossier de candidature et le même que celui joueur(euse).

Effectifs

Les élèves sont répartis dans les classes de seconde générale et dans les classes de première et terminale. L’effectif (garçons et filles) de la Section Sportive Scolaire Football compte, à la rentrée 2022, 45 élèves.

Encadrement technique

Sous l’autorité du chef d’établissement, la responsabilité de la Section Sportive est confiée à un enseignant d’EPS, diplômé d’état de la Fédération Française de Football.

  • Willy Sentune – Professeur d’EPS (Entrainement Garçons et Filles) + Responsable pédagogique et technique garçons et filles
  • Fabien de St Maresville – Éducateur Sportif (Entrainement Garçons) + Adjoint technique garçons
  • Aurélien Lesenne – Éducateur Sportif (Entrainement Filles) + Adjoint technique filles et responsable GB 2nde
  • Cédric Thuillier – Spécialiste GB

Emploi du temps

Les horaires d’entrainement au lycée sont aménagés pendant le temps scolaire : la journée de travail se termine à 17h30. Les élèves de la Section suivent 3 entraînements par semaine l’après-midi (lundi, mardi, jeudi) : le retour en club est autorisé le mercredi pour les élèves s’ils en ont la possibilité (club proche, jour d’entrainement adapté).

L’horaire d’EPS obligatoire (2h) est respecté le mercredi matin ou le vendredi.

Aucun double entrainement n’est permis dans la semaine. De ce fait, il est impératif de prévenir l’entraîneur de club de prévoir ses entraînements le mercredi et le vendredi afin que l’élève puisse y participer ou alors le prévenir que l’élève ne pourra participer aux entraînements si ceux-ci sont prévus le lundi, mardi ou jeudi. C’est une condition obligatoire à la poursuite de l’élève en Section Sportive.

Suivi médical

La nouvelle circulaire n°2020 du 10 avril 2020 précise qu’aucun certificat médical n’est obligatoire à l’entrée ou poursuite en Section Sportive. Toutefois, nous recommandons vivement qu’un examen médical complet soit effectué à chaque début d’année scolaire, chez un médecin du sport afin de déceler les éventuels problèmes.

Un suivi des blessures et des dispenses est effectué tout au long de l’année, par les intervenants de la Section Sportive et si possible, par l’infirmière de l’établissement.

Bulletin de l’élève

Un suivi scolaire permanent est établi avec le professeur principal et le conseiller principal d’éducation afin de permettre la réussite scolaire : un soutien peut être organisé pour pallier les difficultés.

Une note ainsi qu’une appréciation sont portées sur le bulletin scolaire de l’élève, à chaque semestre. Celles-ci sont basées sur différents critères d’observations de l’élève à l’entrainement et en compétition durant son semestre. Voici la liste non exhaustive de ces critères :

  •  Assiduité / Présence / Ponctualité
  • Application / Sérieux / Progrès / Autonomie
  • Respect / État d’esprit / Entraide / Tenus
  • Motivation / Engagement / Sens de l’effort
  • Niveau de pratique / Qualités athlétiques, techniques, tactiques

Arbitrage

Il est nécessaire lors des compétitions que le lycée amène un ou plusieurs arbitres qui officieront durant les matchs. C’est pourquoi, les élèves qui ne sont pas retenus ou qui ne peuvent participer à la compétition car il n’entre pas dans les critères de sélections, pourront néanmoins y participer sous une autre forme.

Ne seront sélectionner pour l’arbitrage, uniquement des élèves capables de tenir ce rôle et des élèves formés. C’est pourquoi, au cours de l’année, une ou des interventions sur l’arbitrage seront effectuées au sein du lycée.

Package (équipement commun)

Un package est mis en place pour tous les élèves entrant en Seconde Section Sportive avec un ensemble d’équipement (Puma) leurs permettant d’avoir la même tenue, que ce soit lors des entraînements ou lors des sorties. Ce package est valable pour 3 ans, le prix étant défini à 110€ par élève avec le flocage du logo de la Section sur tous les hauts et le flocage des initiales choisis par chaque joueur sur chacun de ses équipements (hormis les chaussettes). Une partie du package est financé par la Maison des lycéens à hauteur de 50€ par package.

Composition du package : 2 t-shirts / 2 shorts / 2 paires de chaussettes / 2 pull d’entrainement / 1 blouson de sortie / 1 pantalon de survêtement

Entretiens personnalisés

Au cours de l’année, des temps sont pris avec les élèves afin de discuter avec eux de leur vie au sein du lycée et au sein de section. Sont abordés également leurs notes scolaires et taux d’absentéisme si besoin en est mais également leur orientation future et leur projet, qu’ils soient à cours ou à long terme.

Action complémentaire

Au cours de l’année, des actions sont menées avec les élèves de la section sportive :

  • Intervention d’une diététicienne (groupe seconde et filles)
  • Visite de l’ULCO de Calais et découverte de la filière STAPS
  • Passage sur un exposé pour les élèves de seconde
  • Promotion du football féminin
  • Matchs amicaux + compétitions (Foot à 11 et Futsal)
  • Journée Beach Soccer
  • Sortie cohésion Canoë-Kayak

Transport

Le déplacement vers les installations s’effectue en bus tous les jours.

Départ fixé à 13h30 pour le groupe 1 – Retour à 15h30

Départ fixé à 15h30 pour le groupe 2 – Retour à 17h30

Partenariat

Le lycée Woillez de Montreuil sur Mer et le club de l’US Montreuil ont établi une convention pluriannuelle concernant le fonctionnement de la Section. Ainsi, le club met à disposition des éducateurs sportifs diplômés afin d’encadrer les séances avec les enseignants du lycée.

La Communauté d’Agglomérations des Deux Baies en Montreuillois met quant à elle à disposition les installations sportives du complexe du COSEC 1 et 2 ainsi que celles du terrain Cédric Mionnet d’Écuires afin que les élèves puissent s’entraîner tout au long de la semaine.